SOINS OFFERTS


kinésithérapie
Les actes effectués en douceur, visent à favoriser ou rendre autonome une personne dans ses activités quotidiennes.

La kinésithérapie

Elle signifie "Traitement par le mouvement". Elle agit aux niveaux musculaire et articulaire.
L'activité de la kinésithérapie comprend:

  • les postures et actes de mobilisation articulaire;
  • La mobilisation manuelle de toutes les articulations ( à l'exclusion des manoeuvres de force), notamment des manipulations vertébrales et des réductions de déplacement osseux;
  • Le renforcement musculaire (sportif ou post-traumatique);
  • Les étirements musculo-tendineux;
  • La rééducation des troubles d'équilibre;
  • La relaxation neuromusculaire.

 

La kinésithérapie avec une approche holistique regroupe les traitements de la kinésithérapie conventionnelle avec le concept holistique que toutes les parties du corps sont reliées par le système vasculaire, le système nerveux, le tissu conjonctif, les systèmes lymphatique et hormonal.

En pratique, la kinésithérapie traite un trouble à son site (p. ex. l'épaule) sans nécessairement chercher si l'origine du trouble ne se trouve pas ailleurs (p. ex. un pincement d'un nerf au niveau cervical). En jumelant la kinésithérapie à une approche holistique, le thérapeute traite le corps dans sa globalité, en cherchant et traitant la source d'un malaise, afin de redonner la mobilité à toutes les articulations par différents mouvements et manoeuvres qui sont effectués en douceur. Cette thérapie regarde l'être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, intellectuel et spirituel.

 
 

La réflexologie

La réflexologie est un soin non conventionnel. Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique sur ces zones permettrait de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.

Plusieurs écoles existent. On peut en distinguer au moins quatre principales:

  • L'école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise est assez complexe, faisant intervenir la théorie des 5 éléments, du Yin et du Yang;
  • L'école thaï (massage thaï des pieds), le praticien utilise de petits outils en bois pour pénétrer profondément les tissus; les pressions exercées sont très fortes;
  • L'école sud-africaine (Ingham) suit les principes de la physiologie occidentale. Beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d'effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.
réflexologie

Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps: la réflexologie plantaire (pieds), palmaire (mains), faciale (ou facio-thérapie) oculaire et crânienne, la sympathicothérapie (stimulation des zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).

La réflexologie plantaire et palmaire est la stimulation des zones réflexes du pied et des mains dans le but d'équilibrer la circulation énergétique et de la redynamiser vers les organes en faiblesse. Les applications thérapeutiques de la réflexologie sont variées:

  • Elle peut être approchée comme une discipline de confort pour la détente et la préservation de la santé;
  • Elle peut être utilisée pour ses propriétés thérapeutiques sous forme de cure régulière pour des troubles chroniques, ou bien dans le cadre de pathologie lourde. Il est bien évident que dans de maladies lourdes, la réflexologie ne prétend pas être la solution miracle, mais elle permet au souffrant un certain soulagement, voire une réduction des symptômes et une atténuation des effets secondaires de certains traitements (type chimio.);
  • Elle peut également être utilisée pour une action thérapeutique ciblée, en stimulant une zone précise fréquemment.